Parler d’aimer

CD Gallois2/1, 2005

S’étonner de pouvoir

1. S’étonner de pouvoir marcher
      sans avoir à s’en inquiéter.
Penser ne pas savoir marcher
      faute de savoir comment faire.

2. Penser n’avoir jamais su faire
      que semblant de savoir marcher.
Se désespérer de devoir
      apprendre vraiment à marcher.

3. Penser devoir se demander
      comment marcher et où aller,
Au lieu de se mettre à marcher
      et de se laisser entraîner.

Reprise avec « aimer », puis avec « chanter »

Ces chants ont une histoire, dont ils portent la marque. Ils ont été conçus à Ouessant, avec les inquiétudes, les étonnements et les espoirs que l’île avait recueillis. Le vent a emporté tout ce qui ne tenait pas, tous les mots qui ne disent rien et qui parlent trop, tous ceux qui n’arrivent qu’à obscurcir la pensée, à la masquer ou à l’égarer. Il n’est resté que des verbes, ardents, annonciateurs ou demandeurs d’un sens qui se régénère sans fin au-delà de nos horizons.

Dans le vent, flottaient des airs gallois, les verbes ont épousé leurs formes simples. Et là où les personnes et les choses sans substance s’étaient retirées, une place s’est ouverte pour des voix personnelles et charnelles, une place à chanter et à habiter, où il y a de l’air et une possibilité de sens à porter, à donner, avec la ferveur, la force et la fragilité du souffle.

Voir le CD Parler d’aimer enregistré par la chorale

Initialement formés en 2004 sur des airs gallois fournis par Marianne Arzel pour sa chorale Saint-Maxime d’Antony, les douze chants d’Ouessant ont reçu de nouvelles mélodies composées (et chantées) par Malik Richeux en 2015.

Chanter, c’est investir les infinitifs d’une voix personnelle et charnelle. Mais l’écriture de ces chants fut aussi l’occasion de découvrir que la langue infinitive gagnait à se laisser porter par une métrique. Tous les livres à l’infinitif suivants (les quatre livrets de Philosophie infinitive, Être à être, Tractatus infinitivo-poeticus) s’y confieront et pourraient donc être chantés.

Titres des chants

1. S’exiler pour risquer

2. Penser pour se trouver

3. Être et crier

4. Errer, vaguer

5. Manquer d’aimer

6. Comme pour continuer

7. Parler d’aimer

8. Au lieu de croire

9. Pouvoir vagabonder

10. Vouloir chercher

11. S’étonner de pouvoir

12. Nommer pour aimer

13. N’avoir jamais vu

14. Signaler, baliser