Journal

Vendredi 18 mars

San Giorgio Maggiore

Jeudi 17 mars

inconsister / s’appuyer dessus

À Venise, les gens trouvent des solutions pour composer avec l’élément liquide. L’eau n’est pas barrière, mais au contraire voie de circulation première. Elle conduit à trouver d’autres mobilités et d’autres déambulations. Laisser venir ce qui se tenait tapi.

Mercredi 16 mars

Confronter des manières permet d’emprunter des voix qu’on ne voudrait pas prendre – insuffisantes ou mal venues, isolément. Mais des voix néanmoins nécessaires pour saisir un ensemble et bienvenues pour goûter la saveur de certaines voix particulières, elles désirées. L’effet cherché ou visé doit accepter de composer des éléments et des morceaux séparément inacceptables.

Mardi 15 mars

À qui veut s’élargir (ou ne pas se donner une consistance trop étouffante), il reste toujours la possibilité des pseudonymes, mais aussi des homonymes qui fournissent des doubles en bonne intelligence.

Lundi 14 mars

Il Redentore

Dimanche 13 mars

Je n’aime pas que ma vie (qu’un jour) passe sans laisser de traces. Ce n’est pas que je veuille l’immortaliser – car j’efface la plupart des traces ou bien elles s’effacent d’elles-mêmes – mais simplement tracer. Vivre sans tracer (et sans effacer ou alléger) ne serait pas tout-à-fait vivre, même s’il y a d’autres manières.

L’autre cheminée de « L’îlienne », à tribord
5 mars 2022

Samedi 5 mars

Cheminée babord de « L’îlienne », bateau de liaison Roscoff-Batz, à la veille de Penser à penser, 10 janvier 2013

Infinitiva, un continent où l’air et les pas soient plus légers.

Qui reste toujours à découvrir et à explorer.

Où l’on doive et où l’on puisse s’investir.


L’air et les pas pourront-ils se faire légers ici ?

Jeudi 2 mars 2022

Comment/pourquoi commencer ici un journal qui depuis quarante ans se dessine et s’écrit dans des carnets ?

Aimera-t-il se tenir dans ces nouvelles conditions, en carnet du net ?

Gagnera-t-il à pouvoir être lu (même s’il ne l’est pas) ?

151. Penser pour éprouver jusqu’où aimer. Pourquoi penser devoir s’arrêter ?

Croire devoir penser, 1992