Comment alléger les langages de questionnement ? Comment dépouiller les manières ? Comment saisir « les choses » sans les figer ? Comment ouvrir des écarts entre les modes d’appréhension ? Comment réenvisager ce qui semble aller de soi ?
Questions au trait – Ouvrages aux éditions Corduriès
à propos des éditions Corduriès
Sur la lecture
1989, premier livre – premier soumis à un éditeur. Tout était dit (ou non dit) – ça pouvait en rester là.
La même chose

1993, nos quotidiens de moutons, jamais les mêmes, toujours les mêmes

Diptyc’Domino
1990, l’espace domino, testé dans un jeu de 36 pièces sur le thème de Saint-Georges luttant contre le dragon, pour la première exposition

Dessins d’identité
ou Autoportraits, dessinés juste avant Croire devoir penser, en juin 1992. Une autre manière de s’éluder et de s’affranchir. Réédité en 2007 au sein de Infinis terrae et simultanément sur ce site pour constituer la page des homonymes.
Catalogue de mers

1993-94, la confrontation du trait au plus fluide et à l’insaisissable. Il a fallu treize ans ensuite pour que le livre en perpétuelle recomposition trouve sa forme nouvelle en 2007.
Six comptes rendus

1992-94, études de la grammaire du trait, par confrontation aux œuvres. Qu’est-ce qu’un style en dessin ? Qu’est-ce qu’une couleur ou une forme dans le langage et le traçage des traits ?
Dénuer dessiner désirer – aux éditions Eric Pesty
Deux carnets d’Ouessant, deux volets d’un diptyque
36 morceaux
Une autre tentative d’attraper, d’approcher ou de faire échapper l’insaisissable, ici en dessin, avec trois instruments, le compas, la plume et le crayon…

Mer à faire
… et en même temps en écriture, avec deux langues en vis-à-vis et en dialogue, le français et l’infinitif, dans ce deuxième volet du diptyque.
La méthode domino – aux éditions contrat maint
L’espace Domino
ou Comment penser n dimensions en deux
&
Méthodes pour échapper à l’analogie
montrées à la façon des dominos
Une théorie en acte de la méthode domino, nouvelle méthode de composition des œuvres et d’appréhension de l’espace, découverte en 1990. Elle sous-tend toutes les œuvres ultérieures.