Au départ, ce sont Six comptes rendus d’exposition. En passant, il y a des hommages à rendre. Mais d’emblée, l’usage du dessin comme mode d’écriture ravive des questions anciennes sur le compte rendu, et lui propose des terrains nouveaux à explorer.
Pourquoi fait-on un compte rendu et qu’en attend-on ? Que peut-il nous révéler d’une œuvre que nous ne puissions voir sans lui ? Si plutôt qu’aux mots, on se confie au dessin, celui-ci ne peut-il découvrir des correspondances invisibles entre les œuvres ? Quoi de commun entre les traits de Sol Lewitt et ceux de Rembrandt ? N’y aurait-il pas des liens à mettre à jour entre le trajet du regard à la surface d’un monochrome d’Yves Klein – jamais totalement unie si l’on s’approche – et le trajet de la main dans les feuillages de Fragonard ?
En dessin, le regard trace tout autant que la main voit, il se peut qu’il invente autant qu’il découvre. Mais n’est-ce pas la même chose lorsque nous lisons une partition ? Après tout, les œuvres ne se révèlent que dans les interprétations que nous en donnons. Nous n’y pouvons rien, c’est un travail qui se renouvelle de lui-même.
Note préliminaire
Les chapitres de ce livre reproduisent les six comptes rendus d’exposition dessinés pour la revue Saxifrage de 1992 à 1994. Forme, surface, texture, lumière, couleur, autant de motifs d’interrogation pour le trait, et pas seulement matériels. Chaque compte rendu aborde une question différente, en s’appuyant sur une ou plusieurs expositions, selon ce qui se proposait dans l’intervalle entre deux numéros de la revue. L’ensemble qui en résulte, guidé par les analogies entre les œuvres, constitue un tout où il est question de la réalité des choses, mais aussi des relations de celles-ci avec le regard qui les découpe et avec la notation qui leur donne forme. Rendre compte ne serait rien en effet si ce travail ne s’apparentait aux transcriptions par lesquelles les musiciens font passer une œuvre d’un instrument à un autre. On sait que dans ce changement de matériau, l’œuvre ne restera pas identique. Si l’on tente malgré tout le passage, c’est probablement qu’on place en lui une certaine espérance. Sans doute les œuvres qui nous sont les plus familières recèlent-elles encore la possibilité de nous conduire vers des régions inconnues de la pensée, pour peu qu’un instrument nouveau leur donne l’occasion de se révéler sous un autre jour.
Compte rendu I
Exposition « Picasso et les choses » Grand Palais, Paris 29 septembre - 28 décembre 1992 décembre 1992
Index des œuvres citées
selon les numéros de l'exposition Pablo PICASSO 142 Le coq troussé, 1962. 32 Les oiseaux morts, 1912. 78 Le chien et le coq, 1921. 137 La chatte et le coq, 1953. 128 Coq et couteau, 1947. 32 Les oiseaux morts, 1912. 105 Trois têtes de mouton, 1939. 104 Tête de mouton écorchée, 1939. 140 Composition à la mandoline, 1959. 105 Trois têtes de mouton, 1939. 62 Bouteille d'anis del Mono et carte à jouer sur un guéridon, 1915. 3 Le porron, 1906. 41 Guitare, 1913. 139 Nature morte à la tête de taureau, 1958. 91 Cruche, coupe de fruits et feuilles, 1931.
131 Crâne de chèvre, bouteille et bougie, 1952. 130 Crâne de bélier, 1952. 129 Crâne de chèvre, 1951. 105 Trois têtes de mouton, 1939. 44 Guitare, crâne et journal, 1913-14. 88 Guitare, 1926. 101 Nature morte à la tête de taureau rouge, 1938. 44 Guitare, crâne et journal, 1913-14. 61 Nature morte au compotier, 1914-15. 120 Tête de mort, poireaux et cruche, 1945. 90 Instruments de musique sur une table, 1926. 100 Palette, chandelier et tête de Minotaure, 1938. 119 Crâne, poireaux et cruche, 1945.
Compte rendu II
Expositions "Yves Klein, Une zone de sensibilité" Espace d'Art Contemporain, rue de Lille, Paris, 21 octobre 1992 - 27 mars 1993 "Les Nymphéas avant et après" L'Orangerie, Paris, 27 octobre 1992 - 25 janvier 1993 "Fragonard et le dessin français au XVIIIe siècle" Petit Palais, Paris, 16 octobre 1992 - 14 février 1993 janvier 1993
Index des œuvres citées
Yves KLEIN, Monochromes bleus 1. IKB 67 2. IKB 4 3. IKB 65 4. IKB 66 5. IKB 68 6. IKB 109 Claude MONET, Les Nymphéas 7. Salle 2, mur Sud 8. Salle 2, mur Nord 9. Salle 2, mur Nord 10. Salle 1, mur Nord 11. Salle 1, mur Nord 12. Salle 1, mur Sud
13. Sam FRANCIS, Other white, 1952 14. Odilon REDON, Arbre sur fond jaune, 1903 15. Wassily KANDINSKY, Maquettes de panneau pour l'exposition de la Juryfreie, 1922 16. Simon HANTAÏ, Mariale 3, 1960 17. Eugène DELACROIX, Bouquet de fleurs 18. Jackson POLLOCK, Peinture, 1948 Jean-Honoré FRAGONARD 19. Le rossignol 20. L'anneau d'Hans Carvel 21. Un parc à l'italienne 22. Le cas de conscience 23. Les Troqueurs 24. L'ermite
Compte rendu III
Exposition « Copier Créer » De Turner à Picasso : 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre Le Louvre, Paris, 26 avril - 26 juillet 1993 juin 1993
Index des œuvres citées
1. TITIEN, La Mise au tombeau, 1525 2. TURNER, La Mise au tombeau d'après Titien, 1802 3. GERICAULT, La Mise au tombeau d'après Titien, vers 1810-1812 4. DELACROIX, La Mise au tombeau d'après Titien, vers 1820 5. FANTIN-LATOUR, La Mise au tombeau d'après Titien, vers 1856-1857 6. CEZANNE, La Mise au tombeau d'après Titien, vers 1866-1868 7. RUBENS, Le Débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille, 1622-1625 8. CEZANNE, Trois Naïades d'après Le Débarquement de Marie de Médicis de Rubens, vers 1876-1879 9. DELACROIX, Naïade d'après Le Débarquement de Marie de Médicis de Rubens, vers 1822 10. BEROUD, Dans la galerie Médicis, 1910 11. CEZANNE, Naïade d'après Le Débarquement de Marie de Médicis de Rubens, vers 1895-1898 12. DELACROIX, Le Débarquement de Marie de Médicis d'après Rubens, vers 1824-1830
Compte rendu IV
Expositions "Henri Matisse 1904-1917" Centre Georges Pompidou, Paris, 25 février-21 juin 1993 "De Cézanne à Matisse : Chefs-d'œuvre de la fondation Barnes" Musée d'Orsay, Paris, 6 septembre 1993- 2 janvier 1994 décembre 1993
Index des œuvres citées
Henri MATISSE 1. Les concombres, 1905 ou 1906 2. Nature morte à "La danse", 1909 3. Intérieur aux aubergines, 1911 4. Nature morte, Séville II, 1910-1911 5. Nature morte bleue, 1907 6. Les pommes, 1916 7. La coupe d'oranges, 1916 8. Corbeille d'oranges, 1912
Paul CEZANNE 9. Un coin de table, 1895-1900 10. Nature morte au crâne, 1895-1900 11. Le vase paillé, 1895 12. Nature morte (fruits, pichet, compotier), 1892-1894
Compte rendu V
Expositions "La Beauté exacte. De Van Gogh à Mondrian" Musée d'Art Moderne, Paris, 25 mars-17 juillet 1994 "Sol LeWitt, dessins 1958-1992" Centre Georges Pompidou, Paris, 13 avril-6 juin 1994 "Largesse, parti pris de Jean Starobinski" Musée du Louvre, Paris, 20 janvier-18 avril 1994 "Rembrandt, eaux-fortes" Musée du Petit Palais, Paris, 6 février-20 avril 1986 mai 1994
Index des œuvres citées
Piet MONDRIAN 1. Arbre I, 1909-10 2. La Mer, 1914 3. Composition avec rouge, jaune et bleu, 1927 4. Composition, 1936-42 5. La Mer, 1914 6. La Mer, 1914 Sol LEWITT 7. Un carré divisé horizontalement et verticalement en 4 parties égales, hacune avec des lignes dans 4 directions, progressivement superposées, 1971 8. Lignes verticales, non droites, non touchantes, 1978 9. Lignes droites au crayon partant du côté gauche et lignes droites à l'encre partant du haut, 1972 10. Lignes de longueur aléatoire, partant du côté gauche, alternées droites et non droites, 1972 11. Bandes de couleur superposées, verticales irrégulières, 1992 12. Dessin-griffonnage, 1970
REMBRANDT 13. Famille de mendiants recevant l'aumône, 1648 15. Le Bon Samaritain, 1633 14. Les Trois Croix, 1661-62 16. "La grande mariée juive", 1635 17. Le jeu de "kolf", 1654 18. Le grand paysage à la tour, 1651
Compte rendu VI
Exposition "Nicolas Poussin 1594-1665" Grand Palais, Paris, 1er octobre 1994 - 2 janvier 1995 décembre 1994
Œuvre citée
Nicolas POUSSIN. Eliézer et Rébecca, 1648 1. Rouge, blanc, vert 2. Vert, rouge 2. Bleu, rose, Sienne 4. Jaune, bleu 5. Vert, rouge 6. Jaune orangé, bleu, vert (Eliézer) 7. Vert, bleu, pourpre (Rébecca) 8. Rouge, rose-vert, vert 9. Jaune pâle, rouge
Il a été tiré de cet ouvrage cent exemplaires sur Rivoli 120 g achevés d’imprimer le 15 mars 2007 sur les presses de l’imprimerie FRAG à Paris constituant l’édition originale de Six comptes rendus Les six comptes rendus ont été initialement publiés dans les numéros 1 à 5 de la revue Saxifrage, parus entre 1993 et 1995. © Emmanuel Fournier, 1992, 1993, 1994 © Corduriès, Paris, 2007 7 rue de Venise, 75004 Paris www.corduries.fr ISBN : 2-9526915-2-5 EAN : 9782952691529 Dépôt légal : avril 2007