Six comptes rendus

1er tirage 1995, 2e tirage 2007
14,4 x 20,7 cm, 39 p., 11 €,
isbn : 2-9526915-2-5

Au départ, ce sont Six comptes rendus d’exposition. En passant, il y a des hommages à rendre. Mais d’emblée, l’usage du dessin comme mode d’écriture ravive des questions anciennes sur le compte rendu, et lui propose des terrains nouveaux à explorer.

Pourquoi fait-on un compte rendu et qu’en attend-on ? Que peut-il nous révéler d’une œuvre que nous ne puissions voir sans lui ? Si plutôt qu’aux mots, on se confie au dessin, celui-ci ne peut-il découvrir des correspondances invisibles entre les œuvres ? Quoi de commun entre les traits de Sol Lewitt et ceux de Rembrandt ? N’y aurait-il pas des liens à mettre à jour entre le trajet du regard à la surface d’un monochrome d’Yves Klein – jamais totalement unie si l’on s’approche – et le trajet de la main dans les feuillages de Fragonard ?

En dessin, le regard trace tout autant que la main voit, il se peut qu’il invente autant qu’il découvre. Mais n’est-ce pas la même chose lorsque nous lisons une partition ? Après tout, les œuvres ne se révèlent que dans les interprétations que nous en donnons. Nous n’y pouvons rien, c’est un travail qui se renouvelle de lui-même.

Note préliminaire

Les chapitres de ce livre reproduisent les six comptes rendus d’exposition dessinés pour la revue Saxifrage de 1992 à 1994. Forme, surface, texture, lumière, couleur, autant de motifs d’interrogation pour le trait, et pas seulement matériels. Chaque compte rendu aborde une question différente, en s’appuyant sur une ou plusieurs expositions, selon ce qui se proposait dans l’intervalle entre deux numéros de la revue. L’ensemble qui en résulte, guidé par les analogies entre les œuvres, constitue un tout où il est question de la réalité des choses, mais aussi des relations de celles-ci avec le regard qui les découpe et avec la notation qui leur donne forme. Rendre compte ne serait rien en effet si ce travail ne s’apparentait aux transcriptions par lesquelles les musiciens font passer une œuvre d’un instrument à un autre. On sait que dans ce changement de matériau, l’œuvre ne restera pas identique. Si l’on tente malgré tout le passage, c’est probablement qu’on place en lui une certaine espérance. Sans doute les œuvres qui nous sont les plus familières recèlent-elles encore la possibilité de nous conduire vers des régions inconnues de la pensée, pour peu qu’un instrument nouveau leur donne l’occasion de se révéler sous un autre jour.

Compte rendu I


Exposition
« Picasso et les choses » 
Grand Palais, Paris
29 septembre - 28 décembre 1992


décembre 1992 

Index des œuvres citées

	selon les numéros de l'exposition
 
 
 Pablo PICASSO
	142	Le coq troussé, 1962.
	32	Les oiseaux morts, 1912.
	78	Le chien et le coq, 1921.
	137	La chatte et le coq, 1953.
	128	Coq et couteau, 1947.
	32	Les oiseaux morts, 1912.
 
 
 
 	105	Trois têtes de mouton, 1939.
	104	Tête de mouton écorchée, 1939.
	140	Composition à la mandoline, 1959.
	105	Trois têtes de mouton, 1939.
	62	Bouteille d'anis del Mono et carte à jouer 
		sur un guéridon, 1915.
	3	Le porron, 1906.
	41	Guitare, 1913.
	139	Nature morte à la tête de taureau, 1958.
	91	Cruche, coupe de fruits et feuilles, 1931.
	131	Crâne de chèvre, bouteille et bougie, 1952.
	130	Crâne de bélier, 1952.
	129	Crâne de chèvre, 1951.
	105	Trois têtes de mouton, 1939.
	44	Guitare, crâne et journal, 1913-14.
	88	Guitare, 1926.
 
 


	101	Nature morte à la tête de taureau rouge, 1938.
	44	Guitare, crâne et journal, 1913-14.
	61	Nature morte au compotier, 1914-15.
	120	Tête de mort, poireaux et cruche, 1945.
	90	Instruments de musique sur une table, 1926.
	100	Palette, chandelier et tête de Minotaure, 1938.
	119	Crâne, poireaux et cruche, 1945.

Compte rendu II

Expositions

"Yves Klein, Une zone de sensibilité"
Espace d'Art Contemporain, rue de Lille, Paris, 21 octobre 1992 - 27 mars 1993

"Les Nymphéas avant et après"
L'Orangerie, Paris, 27 octobre 1992 - 25 janvier 1993

"Fragonard et le dessin français au XVIIIe siècle"
Petit Palais, Paris, 16 octobre 1992 - 14 février 1993

 
 
janvier 1993

Index des œuvres citées

Yves KLEIN, Monochromes bleus
	1.	IKB 67
	2.	IKB 4
	3.	IKB 65
	4.	IKB 66
	5.	IKB 68
	6.	IKB 109
 
 
 
Claude MONET, Les Nymphéas
	7.	Salle 2, mur Sud
	8.	Salle 2, mur Nord
	9.	Salle 2, mur Nord
	10.	Salle 1, mur Nord
	11.	Salle 1, mur Nord
	12.	Salle 1, mur Sud

	13.	Sam FRANCIS, Other white, 1952
	14.	Odilon REDON, Arbre sur fond jaune, 1903
	15.	Wassily KANDINSKY, Maquettes de panneau 
		pour l'exposition de la Juryfreie, 1922
	16.	Simon HANTAÏ, Mariale 3, 1960
	17.	Eugène DELACROIX, Bouquet de fleurs
	18.	Jackson POLLOCK, Peinture, 1948
 
 
 
Jean-Honoré FRAGONARD
	19.	Le rossignol
	20.	L'anneau d'Hans Carvel
	21.	Un parc à l'italienne
	22.	Le cas de conscience
	23.	Les Troqueurs
	24.	L'ermite

Compte rendu III

Exposition

« Copier Créer »
De Turner à Picasso : 300 oeuvres inspirées par les maîtres du Louvre
Le Louvre, Paris, 26 avril - 26 juillet 1993

 

juin 1993

Index des œuvres citées

	1.	TITIEN, La Mise au tombeau, 1525
	2.	TURNER, La Mise au tombeau d'après Titien, 1802
	3.	GERICAULT, La Mise au tombeau d'après Titien, vers 1810-1812
	4.	DELACROIX, La Mise au tombeau d'après Titien, vers 1820
	5.	FANTIN-LATOUR, La Mise au tombeau d'après Titien, vers 1856-1857
	6.	CEZANNE, La Mise au tombeau d'après Titien, vers 1866-1868


	7.	RUBENS, Le Débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille, 1622-1625
	8.	CEZANNE, Trois Naïades d'après Le Débarquement de Marie de Médicis de Rubens, vers 1876-1879
	9.	DELACROIX, Naïade d'après Le Débarquement de Marie de Médicis de Rubens, vers 1822
	10.	BEROUD, Dans la galerie Médicis, 1910
	11.	CEZANNE, Naïade d'après Le Débarquement de  Marie de Médicis de Rubens, vers 1895-1898
	12.	DELACROIX, Le Débarquement de Marie de Médicis d'après Rubens, vers 1824-1830

Compte rendu IV

Expositions

"Henri Matisse 1904-1917"
Centre Georges Pompidou, Paris, 25 février-21 juin 1993

"De Cézanne à Matisse : Chefs-d'œuvre de la fondation Barnes"
Musée d'Orsay, Paris, 6 septembre 1993- 2 janvier 1994
 
 
décembre 1993

Index des œuvres citées

Henri MATISSE
	1.	Les concombres, 1905 ou 1906
	2.	Nature morte à "La danse", 1909
	3.	Intérieur aux aubergines, 1911
	4.	Nature morte, Séville II, 1910-1911
 
 
	5.	Nature morte bleue, 1907
	6.	Les pommes, 1916
	7.	La coupe d'oranges, 1916
	8.	Corbeille d'oranges, 1912

Paul CEZANNE
	9.	Un coin de table, 1895-1900
	10.	Nature morte au crâne, 1895-1900
	11.	Le vase paillé, 1895
	12.	Nature morte (fruits, pichet, compotier), 1892-1894

Compte rendu V

Expositions

"La Beauté exacte. De Van Gogh à Mondrian"
Musée d'Art Moderne, Paris, 25 mars-17 juillet 1994

"Sol LeWitt, dessins 1958-1992"
Centre Georges Pompidou, Paris, 13 avril-6 juin 1994

"Largesse, parti pris de Jean Starobinski"
Musée du Louvre, Paris, 20 janvier-18 avril 1994

"Rembrandt, eaux-fortes"
Musée du Petit Palais, Paris, 6 février-20 avril 1986

 
mai 1994

Index des œuvres citées

Piet MONDRIAN
 
	1.	Arbre I, 1909-10
	2.	La Mer, 1914
	3.	Composition avec rouge, jaune et bleu, 1927
	4.	Composition, 1936-42
	5.	La Mer, 1914
	6.	La Mer, 1914
 
 
Sol LEWITT
 
	7.	Un carré divisé horizontalement et verticalement en 4 parties égales, 
		hacune avec des lignes dans 4 directions, progressivement superposées, 1971
	8.	Lignes verticales, non droites, non touchantes, 1978
	9.	Lignes droites au crayon partant du côté gauche et lignes droites à l'encre 
		partant du haut, 1972
	10.	Lignes de longueur aléatoire, partant du côté gauche, alternées droites 
		et non droites, 1972
	11.	Bandes de couleur superposées, verticales irrégulières, 1992
	12.	Dessin-griffonnage, 1970


REMBRANDT
 
	13.	Famille de mendiants recevant l'aumône, 1648
	15.	Le Bon Samaritain, 1633
	14.	Les Trois Croix, 1661-62
	16.	"La grande mariée juive", 1635
	17.	Le jeu de "kolf", 1654
	18.	Le grand paysage à la tour, 1651


Compte rendu VI

Exposition

"Nicolas Poussin 1594-1665" 
Grand Palais, Paris, 1er octobre 1994 - 2 janvier 1995
  
 
décembre 1994

Œuvre citée

Nicolas POUSSIN. Eliézer et Rébecca, 1648
 
	1.	Rouge, blanc, vert
	2.	Vert, rouge
	2.	Bleu, rose, Sienne
 
	4.	Jaune, bleu
	5.	Vert, rouge
	6.	Jaune orangé, bleu, vert (Eliézer)
 
	7.	Vert, bleu, pourpre (Rébecca)
	8.	Rouge, rose-vert, vert
	9.	Jaune pâle, rouge





Il a été tiré de cet ouvrage 
cent exemplaires sur Rivoli 120 g
achevés d’imprimer le 15 mars 2007
sur les presses de l’imprimerie FRAG à Paris
 
constituant l’édition originale de
 
Six comptes rendus
  
 
Les six comptes rendus ont été initialement publiés
dans les numéros 1 à 5 de la revue Saxifrage, parus entre 1993 et 1995.
 
© Emmanuel Fournier, 1992, 1993, 1994
© Corduriès, Paris, 2007
7 rue de Venise, 75004 Paris
www.corduries.fr
  
ISBN : 2-9526915-2-5
EAN : 9782952691529 
Dépôt légal : avril 2007