La méthode domino

Procédé de variation et d’extension plutôt que principe d’unification, la spatialisation en domino permet de prendre en compte différentes perspectives et de remettre en mouvement ce qui, s’étant constitué, risque de se figer.

L’espace Domino & Méthodes pour échapper à l’analogie

Livre I, 1990, éd. contrat maint, 2006, 14,7 x 10,4 cm, 8 p., isbn 2-914906-28-5

Un domino, c’est un tout, un diptyque, mais c’est en même temps deux moitiés qui se gênent et se repoussent. Chacune cherche dans d’autres dominos à se rapprocher de moitiés qui lui ressemblent. Comme si, par une sorte d’aimantation, elle devait se détourner de son double pour se tourner vers les autres. (…) C’est une occasion notable, sinon de comprendre, du moins d’intégrer les éléments hétéroclites qui nous constituent.

Aborder les questions que nous nous posons comme un jeu de domino, n’est-ce pas la meilleure façon d’explorer en acte les multiples dimensions de nos inquiétudes, un bon moyen de les déployer, de les mettre en perspective, d’en jouer et ainsi de nous en distancier ou d’en rire ?

Livre II, éd. contrat maint, 2006, 14,7 x 10,4 cm, 8 p., isbn 2-914906-29-3

S’insurger contre l’analogie non parce qu’elle fait voir autre chose que ce qu’on voit – c’est ce qu’on espère d’elle – mais lorsqu’elle ne laisse plus voir que cette autre chose. Résister à l’analogie, c’est résister à confondre, ou plutôt à devoir le faire d’une seule manière. Un même geste peut ressembler à plusieurs autres. On voudrait au moins que l’analogie ne nous fasse pas retomber dans l’ornière dont elle promettait de nous faire sortir.

Deux livres non nécessairement consécutifs, mais conjugués. Une sorte de domino. Car faut-il demander à l’analogie de s’arrêter en chemin et de nous livrer à un sens univoque ? Quel secours attendre d’elle sinon d’établir des correspondances entre nos parties, de sorte qu’en chacune nous puissions voir en même temps cette partie et une autre, et jouir de l’une par l’autre ?

L’espace Domino & Méthodes pour échapper à l’analogie montrées à la façon des dominos, éditions Contrat maint, 2006

Lire le texte de la présentation, Médiathèque de Cahors, 21 avril 2012


Table

Jeu de 15 dominos

          0.

          1. L’espace

          2. Mon pauvre nom

          3. Domino

          4. L’analogie, ou la duplicité

Livre I

  • 1–0
  • 0–2, 2–3,
  • 3–3, 3–1, 1–1, 1–2
  • 2–2

Livre II

  • 2–4
  • 4–4, 4–0
  • 0–0, 0–3, 3–4, 4–1