Tentations de l’éthique

Petit traité de la bien-maltraitance

suivi de Dire mourir,

portrait d’homme mourant

Editions de l’Eclat 2023, Collection Philosophie imaginaire, 224 p.

La question de l’éthique est au cœur de la pratique médicale et elle prend une dimension particulière en milieu hospitalier où elle engage aussi les autorités qui répondent du service public. Depuis quelques années, le vocabulaire de l’éthique s’est ‘enrichi’ de nouveaux termes (résilience, bientraitance, empowerment…) liés à des injonctions qui, dans les faits, traduisent des générosités ambivalentes et posent de difficiles questions d’obéissance et de responsabilité. Ce mouvement semble aller de pair avec la contrainte économique et gestionnaire croissante qui pèse sur notre système de santé, où s’ébattent des individus empowermentés ou résilients et où la bientraitance labellisée prend la forme d’une bien-maltraitance.

À la suite de ses écrits sur le langage et le cerveau, Emmanuel Fournier, professeur de médecine et d’éthique à la Pitié-Salpêtrière, dresse un portrait au scalpel de ces bouleversements, et propose une réflexion philosophique à la fois critique et constructive pour dépasser les tentations équivoques de l’éthique et aider chacun à aborder autrement les questions posées par le soin.
Le texte est suivi de Dire mourir, un recueil de paroles de patients en soins palliatifs qui figuraient déjà dans Les mots des derniers soins (Belles Lettres, 2008), coécrit avec Jean-Christophe Mino.

Tentations de l’éthique, Editions de l’Eclat, 2023

Lire « Le style de pensée d’Emmanuel Fournier», compte-rendu-essai du livre par Pascal Poyet, paru sur le site Sitaudis le 9 mai 2023


Table

Prologue – Lettre aux immoraux

I. La non-malfaisance, la non-maltraitance : renvois de responsabilités

II. Bienfaisance, bientraitance : des tentations équivoques

III. Compassion et empathie : d’autres générosités ambivalentes

IV. “Empowerment”, autonomie : de trop grandes sollicitudes

V. Et l’éthique ?